top of page

Les jeux libres dès l'arrivée des élèves le matin

Cette année, j'ai apporté un changement important à ma routine de classe. J'avais un groupe particulièrement énergique et la gestion de classe représentait un casse-tête important. Suite à une rencontre avec une conseillère pédagogique, j'ai décidé de chambouler mon horaire et de commencer toutes mes journées par une période de jeux libres. Compte tenu que le nouveau programme du préscolaire prévoit deux périodes de jeux libres par jour, je garde également la période de fin de journée pour cela. Voici les raisons pour lesquelles je considère que cette modification a été bénéfique pour mes élèves et moi.


Créer un environnement positif

Jouer est l'activité préférée des enfants. Nous avons beau prévoir les activités dirigées les plus stimulantes qui soient, les enfants auront toujours le désir de jouer. En débutant la journée par les jeux libres, les élèves arrivent à l'école et font déjà leur activité préférée. Leur journée commence donc de façon positive. Elle termine également de la même façon.


Un enfant qui joue est un enfant qui apprend

Les enfants font de nombreux apprentissages en jouant. En fait, tous les jeux sont des prétextes aux apprentissages! Ils travaillent les habiletés sociales en jouant avec les autres, les habiletés cognitives grâce aux jeux de société, la créativité grâce au jeu symbolique, la motricité globale en créant des parcours improvisés, la motricité fine grâce aux constructions de legos, etc. Sans oublier qu'ils construisent leur compréhension du monde qui les entoure grâce à ces périodes de découvertes.


Évidemment, il faut s'assurer d'offrir un environnement de jeu varié, enrichissant et qui change au fil du temps pour stimuler toutes ces compétences. Cela fait partie de notre rôle d'accompagnement (en plus de gérer les nombreux conflits!).


Une meilleure capacité de concentration

Depuis que nos journées commencent par une période de jeux libres, je sens que mes élèves sont plus concentrés au moment de commencer les activités dirigées de la journée. Ils ont évacué leur trop-plein d'énergie et sont plus disponibles aux apprentissages. J'évite ainsi de me faire demander des tonnes de fois par jour « quand est-ce qu'on va jouer?!?».


Honnêtement, je ne reviendrais pas en arrière. Ma période de jeux libres du matin est là pour rester dans ma routine!






2.png

Allô ♡

Ancienne animatrice de camp de jour devenue enseignante, j'espère vous transmettre ma passion pour le monde magique du préscolaire. Ce blogue se veut un partage d'idées et de ressources.

​

Animée par l'apprentissage par le jeu, la littérature jeunesse et les thématiques, je créé mon propre matériel pédagogique ludique. 

​

Merci de visiter mon petit blogue. ♡

Pour ne manquer aucun article!

Merci pour votre envoi

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page