top of page

Idées de pauses actives

Cette année, j'ai un groupe particulièrement énergique. Les pauses actives font donc partie plus que jamais de mon quotidien, que ce soit pour dépenser de l'énergie ou pour revenir au calme. Je vous propose quelques idées pour faire changement du « Just Dance ».


Trousse d'histoires actives Gigote


Cette trousse a été conçue par des kinésiologues expressément pour faire bouger les petits en classe. Les mouvements variés travaillent différents aspects de la motricité globale. Le guide d'animation contient des histoires sur de nombreux thèmes, la marionnette Gigote l'écureuil et des pastilles/tapis de jeu pour déposer sur le sol (et ainsi éviter que les enfants gigotent partout dans le local!). Il s'agit d'un produit clé en main. Vraiment un coup de coeur pour moi cette année!


Cartes pour bouger

Il en existe plusieurs sortes disponibles un peu partout. J'aime particulièrement ce format qui est compact et qui peut être adapté selon le temps que nous avons. Il est possible de faire seulement quelques cartes si nous n'avons que quelques minutes avant notre prochaine activité, ou encore d'allonger l'activité en variant les rythmes (plus vite, plus lent...). On demande aux enfants de faire le mouvement représenté sur l'image (par exemple; ouvre grand des ailes comme le papillon). J'en offre gratuitement quelques modèles sur ma boutique Mieux Enseigner. Cliquez sur les images pour les télécharger.





Pauses actives Wixx

Sur YouTube


Une bonne option francophone pour changer du Just Dance. Disponibles sur YouTube, les pauses actives Wixx sont des danses animées par des personnalités québécoises comme Pascal Morissette, Vanessa Duchel et Pier-Luc Funk. Les mouvements sont décortiqués au début de la vidéo et la musique est entraînante. Mes élèves me les demandent souvent!

Livre Le yoga des petits

Publié chez Gallimard Jeunesse


Pour des pauses actives vers un retour au calme. J'adore utiliser ce livre avant la période de détente ou au retour de la récréation. Oui, il s'agit de yoga, mais très ludique. On demande aux petits yogis de mettre la tête en bas comme la chauve-souris, de cligner des yeux comme le hibou, de se rouler en boule comme un petit hérisson, etc.


Capsules de méditation Force 4

Sur YouTube


Dans ces vidéos de la série Méditaommm, on travaille des techniques de respiration et de retour au calme. J'utilise celles identifiées pour le 1er cycle avec mes élèves (comme La fusée, La plongée sous-marine et La pluie). Je trouve qu'elles sont appropriées pour la maternelle également. Comme elles durent généralement moins que 5 minutes, il s'agit d'une façon ludique et rapide de se calmer.

2.png

Allô ♡

Ancienne animatrice de camp de jour devenue enseignante, j'espère vous transmettre ma passion pour le monde magique du préscolaire. Ce blogue se veut un partage d'idées et de ressources.

Animée par l'apprentissage par le jeu, la littérature jeunesse et les thématiques, je créé mon propre matériel pédagogique ludique. 

Merci de visiter mon petit blogue. ♡

Pour ne manquer aucun article!

Merci pour votre envoi

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page