top of page

Réseau littéraire sur le thème de la ferme

Le thème de la ferme étant très populaire à ce temps-ci de l'année, je vous propose quelques uns de mes coups de coeur de littérature jeunesse sur ce thème avec quelques pistes d'exploitation.


Le fermier amoureux


Mon plus grand coup de coeur sur le thème de la ferme! Dans cette histoire, les animaux de la ferme réalisent que le fermier a le béguin pour le vétérinaire qui vient les visiter de temps en temps. Comme il est trop timide pour lui avouer, les animaux décident de donner un coup de pouce au destin.


Une histoire drôle, bien construire et qui met en vedette des personnages homosexuels sans en faire tout un cas.


La petite poule qui voulait voir la mer


Ce premier tome de la collection Les P'tites Poules suscite de belles discussions avec les élèves. Caméla, une petite poule blanche, décide de quitter sa famille pour voir le monde, malgré que son père tente de la dissuader. Elle ne se fait pas à l'idée que sa vie entière soit dévouée à la ponte d'oeufs au sein du même poulailler.


Une histoire qui permet de discuter de la liberté de choix, de voyage et de la famille. Je compte faire un jeu qui demanderait aux enfants de choisir ce que Caméla devrait prendre dans sa valise pour son grand voyage.


Poils de loup!


Ce livre met en vedette un loup pas comme les autres qui déteste tout le monde... sauf les moutons. Il adore tondre leur laine pour tricoter de belles écharpes, des bonnets chauds et des chaussettes douillettes. Un soir d'hiver où les moutons tondus grelottent de froid, un d'entre eux décident de faire entendre sa façon de penser au loup.


Je l'utilise pour amorcer des discussions sur le droit de dire non et d'imposer ses limites. Je profite aussi de l'occasion pour faire un bricolage de mouton à la peinture qui gonfle. Je dis aux enfants que nous allons redonner leur laine aux pauvres moutons qui ont froid!


Trop de poulets!


Honnêtement... ne vous fiez pas à la page couverture qui date un peu. Malgré son look vieillot, ce livre est complètement charmant. Mes élèves l'ont adoré!


Des élèves sont responsables de quelques poussins pendant un moment. Ils s'occupent de l'incubateur, que tout se déroule bien... Jusqu'au jour de l'éclosion. La fermière oublie de revenir chercher les poussins! La classe se retrouve donc avec des poussins en liberté. Le temps passe et ils grandissent jusqu'à devenir des poulets qui pondent d'autres oeufs et qui donnent de nouveau poussins... La fermière trouve les élèves si doués avec les animaux, qu'elle décide de leur apporter encore plus d'animaux.


Le livre est difficile à trouver présentement dû à son âge. Si vous pouvez le louer à la bibliothèque par contre, je vous recommande vraiment cette lecture! J'ai utilisé les affiches sur le cycle de vie de la poule d'Amélie Pépin pour pousser les apprentissages plus loin.


Biscuit et Cassonade aiment la ferme


Vous connaissez sans doute ces deux frères qui vivent différentes aventures un peu partout. Je tenais quand même absolument à inclure ce livre dans mes coups de coeur sur la ferme puisque j'adore que les enfants voient les personnages en action dans des photos plutôt que des dessins. Cela rend le tout tellement plus concret pour eux!


Dans ce tome, nous les voyons conduire le tracteur, nourrir les animaux, traire les vaches... Rien n'est à leur épreuve! Ils apprennent ainsi la provenance de plusieurs des aliments de base qui se retrouvent dans notre assiette.


J'aime faire un petit jeu avec les enfants où on classe les aliments en deux catégories : ceux qui proviennent de la ferme (légumes, viande, oeufs, etc.) et les autres (aliments transformés, aliments exotiques, etc.). L'album est aussi très riche pour pratiquer le vocabulaire.


Le coq qui voulait être une poule

(et tous les autres livres de la même collection!)


La collection de ferme de la Haute-Cour de Carine Paquin aborde des sujets importants de façon ludique et créative. Les livres sont expressément écrits pour les jeunes enfants, ce qui rend leur exploitation idéale pour le préscolaire.


Dans Le coq qui voulait être une poule, on aborde le sujet de l'identité de genre dans l'histoire d'un poussin qui est né dans le corps d'un coq, mais qui aurait préféré être une poule.


Le cochon qui voulait dire non aborde le consentement. Le cochon impose ses limites en demandant à ses amis d'arrêter de toucher sa tache de naissance sur ses fesses.


L'album La dinde qui voulait voter aborde quant à lui les thèmes de la justice et de la démocratie. À la ferme de la Haute-Cour, les dindes n'ont pas le droit de vote. Simone la dinde a bien l'intention de faire changer les choses!


Également disponibles: La vache qui voulait faire sa place.

 
Pour pousser le thème plus loin...

 
Mon matériel pédagogique sur le thème de la ferme

(produits disponibles sur Mieux Enseigner)





















2.png

Allô ♡

Ancienne animatrice de camp de jour devenue enseignante, j'espère vous transmettre ma passion pour le monde magique du préscolaire. Ce blogue se veut un partage d'idées et de ressources.

​

Animée par l'apprentissage par le jeu, la littérature jeunesse et les thématiques, je créé mon propre matériel pédagogique ludique. 

​

Merci de visiter mon petit blogue. ♡

Pour ne manquer aucun article!

Merci pour votre envoi

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page